Bilan du samedi : yepah!

Bilan du samedi : yepah!
©GAME TOF DRONES

Pour sa 19e édition, le Foreztival a vécu ce samedi un record d'affluence. Jamais en effet autant de festivaliers n'avaient foulé le site au même moment... Encore moins sans dispersion : de 22h45 à 00h15, plus de 18 000 personnes étaient agglutinées devant la grande scène, pour les très attendus-admirés-adulés Stéphanois de Dub Inc. Un enjeu énorme pour les organisateurs, dont on a discuté un peu avec Laure, la directrice :

"Le challenge, pour nous, c'est la gestion des flux. De l'arrivée des festivaliers sur le site, au parking, jusqu'à la fosse, en passant par le camping, la billetterie, le bar. Au moment T, ça implique de redoubler de vigilance en termes de sécurité, pour palier à tout événement extérieur susceptible de créer un mouvement de foule".

Le constat ce dimanche matin, c'est que le challenge est relevé. Bien aidées par les valeurs et la bienveillance partagées par le groupe et le public dans ce moment d'échange, les équipes peuvent en effet aujourd'hui constater que dans les grandes lignes, tout a bien roulé.

Dans le détail, un certain nombre de problématiques se sont néanmoins posées. Outre les files d'attente trop longues aux toilettes, difficile à juguler sur un événement de cette ampleur, les teams bar - notamment le bar village - ont vécu une soirée difficile.

"Les responsables de postes maitrisent leur sujet, de nombreux bénévoles sont là depuis plusieurs années et s'approprient donc l'enjeu. Les bénévoles qui nous rejoignent font preuve d'implication et d'engagement. Tout ça, c'est ce qui permet de faire avancer le navire. Au bar, les équipes se sont littéralement faites éclater, mais c'est passé. Et c'est passé notamment grâce à la solidarité de tout le monde. Une fois qu'on a dit ça, reste pour nous à continuer à travailler et à retravailler les postes sous tension, pour qu'à la longue, les équipes se fassent le moins mal possible."

Outre le record absolu d'affluence obtenu ce samedi soir, la soirée et le nombre de festivaliers en simultané dans cette configuration aura également permis de tester les infrastructures du site, pour continuer à mieux les appréhender :

"Notre objectif, ce n'est pas de grossir, c'est d'avoir une connaissance accrue de notre site, pour travailler toujours mieux. Une soirée comme celle de samedi, pour nous, c'est un test à tous les niveaux et ça nous permet d'avancer".