Objectif fluidité

Objectif fluidité
©CR

Vendredi, jour J, autrement nommé "Jour de vérité". Objectif et priorité absolue pour toutes les équipes du festival (vous!) : assurer la fluidité sur le site pour chaque festivalier et festivalière, de la route jusqu'au au gobelet de bière avec lequel iels pourront s'installer face à la scène, devant leur artiste préféré. Et pour ça... Tout démarre de bon matin, du côté des parkings.

Un chiffre, pour mieux comprendre : aujourd'hui 10 000 festivaliers campeurs sont attendus avec leur tente ou leur camion... Autant dire qu'éviter le bouchon relève d'une stratégie parfaitement millimétrée.

Vers 10 heures ce matin, une première team parking se répartit tout au long des accès. Etape 1 au bord de la route, pour la circulation : prendre à droite dans le chemin, continuer tout droit, puis à gauche, pour regagner le P1. A chaque intersection, un ou plusieurs bénévoles assurent la régulation du trafic. Dans les faits, cela donne ça :

0:00
/0:17

En bord de route, indiquer le chemin (il est à peine 10h)

0:00
/0:13

En chemin, réguler le trafic

Sur le parking : envoyer les véhicules vers le fond, pour que le champs se remplisse dans le bon sens, sans laisser d'espace vide ©CR

10h30, bonne nouvelle : jusqu'ici, tout va bien. Bien organisés et disciplinés, les festivaliers respectent les consignes, garent leurs voitures, et déchargent tout le matériel dont ils vont avoir besoin pour la/les nuits. Direction : l'entrée du camping, où chacun et chacune est accueilli.e par Louis et Romain, qui se chargent de leur remettre un sac poubelle, et de leur indiquer le chemin.

Louis et Romain, contents d'être là ©CR

A l'autre bout du camping, Pauline accueille de son côté les festicampeurs à pied. Pour elle, et l'équipe qui l'accompagne, la mission est la même : souhaiter la bienvenue aux personnes qui arrivent, les guider dans leur installation, répondre à leurs questions. 10h40, deuxième bonne nouvelle : jusqu'ici, tout va toujours bien.

©CR

Jusqu'ici, tout va bien... Mais il faut malgré tout rester vigilant. Veiller à ce que chaque campeur qui s'installe respecte l'installation du campeur d'à côté. Veiller à ce que personne n'entre dans les espaces interdits. Veiller à ce que la bienveillance règne, entre 10 000 festivaliers qui, durant trois jours, vont vivre en promiscuité.