Tu fais quoi dans ton bungalow ?

Tu fais quoi dans ton bungalow ?
L'équipe réseau (incomplète) devant son bungalow Frézo . ©CR

83 fois que l'on était passé devant le bungalow Frezotival, 83 fois qu'on s'était dit... "Qu'est-ce qu'iels font, elle.ux ?" Du coup, on est allé leur demander, et on peut maintenant vous présenter la bande des 13... autrement nommée l'équipe réseau : Olb, F00WL F00WL, Hexaltation, Error system, Courgette, Turlux, Blaptist, Ronan, Etienne, Alain, Kalio 42, Cleming, et Stéphane sont un peu les magiciens des Internet, celle.ux sans qui rien ne pourrait se passer aussi bien.

Depuis 4 ans, ces bénévoles du fournisseur d'accès à internet associatif illyse (pour internet libre à Lyon et Saint-Etienne) alimentent toute la structure du festival en réseau internet, pour permettre au site de fonctionner. Au point de départ de cette présence, un constat : un réseau fiable et de qualité est absolument obligatoire pour faire fonctionner les TPE, gérer les accès en billetterie, et permettre aux autorités de joindre les organisateurs à n'importe quel moment sur une ligne fixe en cas de besoin. Mais, problème : sur le site, de réseau, il n'y a point... (Ceux qui connaissaient le festival avant la présence d'illyse auront sans doute en mémoire quelques plantages, quelques galères pour les paiements CB, et quelques "merde, j'arrive pas à la joindre".)

Alors, puisque pour avoir internet, l'équipe du Foreztival devait se charger elle-même de l'installation, cette dernière a, sous l'impulsion de Clément -organisateur bénévole de longue date chez FZL - décidé de se tourner vers un fournisseur d'accès associatif. Pour des raisons de coûts, de valeurs, de flexibilité, et de savoir-faire : contrairement à un opérateur privé, illyse est en effet en mesure de répondre avec agilité à toutes les demandes très spécifiques des organisateurs, de trouver un solution en direct à un problème urgent qui se poserait au cours de l'exploitation, le tout, pour un coût bien moindre qu'un opérateur privé - en l'occurrence, le coût de l'achat du matériel, puisque chez illyse, il faut le redire, tout le monde est bénévole.

Mais alors Jamy, comment ça se passe concrètement ?
Et bien c'est simple (ou plutôt, c'est beaucoup moins compliqué qu'on pourrait le croire). Pour alimenter le site d'exploitation + les backstages orga, l'équipe réseau débarque à Trelins au premier jour du montage, et travaille à partir d'une première borne internet, située dans les vestiaires du stade de foot. Depuis ce point d'entrée, la bande des 13 va ensuite procéder à la construction de l'intégralité du réseau, à l'aide de câbles, qui eux-mêmes en alimentent d'autres et ainsi de suite, jusqu'à ce que chaque point stratégique soit connecté, en suivant ce plan d'implantation :
En rouge : le câblage principal. En vert, orange et rose, les raccordements. ©illyse

Le câblage principal, en rouge, est enterré... Et peut donc rester sur site d'une année sur l'autre, comme nous l'explique Hexaltation :

"Chaque année, on enterre un peu plus de câbles, pour ne pas avoir à tout recommencer l'année suivante. A termes, on voudrait au moins avoir enterré tout le réseau autour du pré".

Pour en savoir davantage sur illyse, association dans laquelle chaque adhérent (bientôt, peut-être toi ?) peut lui aussi mettre les mains dans le cambouis et contribuer à la fabrication du réseau, tu peux aller jeter un oeil ici